Règlement des diplômes                                                 v02.03.2018 , HB9TZA


   Téléchargement Word .zip    

 

1)   Le diplôme des châteaux suisses (DCS-SSD), et le diplôme des châteaux de l’Insubrie (DCIN) sont octroyés par le GSRC-SSFG (groupe suisse des radioamateurs de châteaux) aux YL, OM et SWL dans le but de faire connaître les châteaux suisses, leur histoire, beauté, architecture et leur rôle dans l’histoire européenne.

2)   Obtention des diplômes: Pour obtenir le diplôme, il faut apporter la preuve d’avoir activé, contacté ou réceptionné (SWL) des châteaux suisses dans le cadre des règles énoncées ci-dessous pour chaque diplôme.

3)   Bandes et modes: les liaisons, appelées aussi QSO, peuvent se dérouler sur toutes les bandes et dans tous les modes autorisés.

4)   Validité: comptent, comme valides, les QSO effectués depuis des châteaux figurant sur la liste du DCS-SSD .

5)   Attribution des diplômes: ces diplômes seront remis à chaque YL, OM et SWL qui fera parvenir au responsable du diplôme les documents suivants:

·         Demande datée et signée, dans laquelle le candidat atteste qu’il a respecté les lois et règlements radioamateur de son pays ainsi.

·         Le log des QSO, sous la forme d’un fichier électronique, contenant référence, indicatif de la station contactée ou entendue, date, heure UTC, mode, bande, RS(T). Le fichier du log doit être au format ADIF.

·         L’envoi des QSL n’est pas nécessaire. Le responsable du diplôme contrôlera le formulaire et les données du log. En cas de doute, il pourra exiger les QSL et des informations supplémentaires. Ses décisions sont définitives et sans appel.

 

6)    Le diplôme des châteaux suisses, DCS-SSD, Chasseur: sera attribué à chaque YL, OM et SWL qui aura contacté ou entendu (SWL) au moins10 châteaux.

Le diplôme des châteaux suisses, DCS-SSD, Activeur: sera attribué à chaque YL, OM et SWL qui aura activé au moins 5 châteaux.

 

7)    Insubrie, DCIN, Chasseur: sera attribué à chaque YL, OM et SWL qui aura contacté ou entendu (SWL) 1 châteaux de chacune des 3 provinces italiennes de l’Insubrie (CO, VA, VB), et 4 châteaux

dans le canton du Tessin.

Le diplôme des châteaux de l’Insubrie, DCIN, Activeur: sera attribué à chaque YL, OM et SWL qui aura activé 2 châteaux des 3 provinces italiennes de l’Insubrie (CO, VA, VB), et 2 châteaux dans le canton du Tessin.

 

8))    Usage du diplôme:


 

9)    Les diplômes: les diplômes sont remis, sur demande, sous forme de fichiers .pdf imprimables, en couleur, personnalisés, envoyés par courriel; ou imprimés sur du papier parchemin, au format 297 x 210 mm (A4). Si cette dernière forme est désirée, la somme de CHF 6 ou € 4 (valable aussi en timbres-poste) ou 6 IRC sera perçue pour couvrir les frais. Les montants peuvent être payés avec PayPal à: luciano.lucini@email.it.

 

10)  Honour Roll DCS-SSD: sera octroyé à tous ceux qui auront connecté, ou auront entendu (SWL), 100 châteaux DCS-SSD des 26 cantons de la Confédération. Pour les activateurs, 50 châteaux de 13 cantons seront nécessaires. Il se compose d'une tasse personnalisée avec le prénom, le nom et l'appel du demandeur. Le coût est de 25 FrSv ou 15 €, ou 20 US $, auquel il faut ajouter les frais de port, payables avec PayPal à: luciano.lucini@email.it.

 

11) Règlement, formulaires, listes des références: ces documents sont mis à disposition sur la page Web officielle du DCS-SSD, http://ssfg-gsrc.chh . Ils y sont régulièrement mis à jour. Sur cette même page figure aussi la liste des diplômes attribués, classés selon leur type, avec indicatif, catégorie, nom des opérateurs. Sur demande, l’indicatif et le nom ne seront pas publiés.

 

12)  Contributions: Toute personne ayant des informations relatives à Châteaux ou autre non listé, est invité à envoyer des nouvelles aux Managers, et si possible documenter la probable référence avec leurs photos, extraits de cartes et informations historiques brèves, noms ou toponymes locaux. Cette même documentation est nécessaire pour la demande d'attribution de nouvelles références.

 

13)  Activeurs: une  activation n’est reconnue valable que si les conditions suivantes sont remplies:

·               La station (antenne, appareil radio, alimentation, etc.) ne doit pas être éloignée de plus de 1000 m. du château.

·               Le château doit avoir une référence du DCS-SSD, ou du DCS-SSD et du DCI s’il s’agit d’un château DCIN.

·               Chaque activation compte également comme contact avec la référence elle-même.

·               Un minimum de 50 QSO est nécessaire. Il est possible d'activer et de donner au correspondant seulement 1 référence pour chaque activation, et dans tous les cas activer un maximum de 2 références pour chaque jour d'activité. Toute exception doit être préalablement convenue avec la direction.

·               L’activeur doit faire parvenir par email aux Managers dans les 30 jours suivant la fin de l’activation le fichier log et une documentation photographique claire, sous forme numérique, de la station ; et de la référence, si elle ne se trouve pas déjà sur la page Web, et les fichiers .kmz avec l'emplacement de la référence et la station de radio. L’OM qui habite près d’un château doit envoyer le LOG pour les premiers 50 QSO.

·               Les opérateurs qui habitent à proximité de la référence ajoutent une carte topographique de l’endroit avec la distance séparant le domicile ou l’emplacement de la station de la référence.

 

14)  Références: les châteaux qui remplissent les conditions reçoivent une documentation contenant les informations suivantes : abréviation du diplôme – abréviation du canton et numéro progressif; par ex. DCS-TI001

 

15)  Définition d’un château : château, forteresse, tour, bastion, ville ou bourg avec un mur d’enceinte, fortification, fort, porte fortifiée (maximum une par village), bâtiment ou résidence fortifiée, demeure de bailli, préfet ou gouverneur, ainsi que chaque bâtiment qui possède une architecture fortifiée, construit pour des raisons militaires ou de défense, mais pas après 1945.

 

16)  Acceptation: tout candidat à un de ces diplômes reconnaît implicitement avoir lu ce règlement, l’accepte et s’engage à en respecter les règles durant l’activité, ainsi que les règlements et lois du pays où a lieu l’activité, et a suivre les recommandations du Document de la IARU reg. 1: Ethics and operating procedures for theradio amateur . Les contestations ou les cas douteux seront décidés par les Gérants, dont la décision est définitive.

 

17)  Managers: Tout contact avec la direction, en ce qui concerne le diplôme DCS-SSD ou les activations, doit être envoyé par courrier électronique à l'adresse officielle staff@ssfg-gsrc.ch. La direction est composée par:

 

•       Luciano Lucini, HB9FBI, P.O.Box 215, CH-6760 CARI’; luciano.lucini@bluewin.ch ;   

•       Augusto Battistoni, HB9TZA, Mordasini 7, CH-6500 BELLINZONA; hb9tza@uska.ch ;

•       Claudio Galbusera, HB9EFJ, Vicolo Asilo 1, CH-6600 MURALTO; hb9efj@ticino.com .

 

                              Retour                               Menu Page                                       Home